Manger bio

De plus en plus, nous pouvons constater que les mentalités évolues fortement en ce qui concerne les aliments bio. Producteurs bio et circuits courts se sont mis en ordre de bataille pour satisfaaire une demande croissante. Les Biocoop, Amap et autre type de marché bio ont beaucoup aidé à ce changement et ont permi à de nombreuses personnes d'avoir accès à ces produits d'une plus grande qualité. Acheter bio devient ainsi bien plus facile et n'est plus réservé à une certaine classe de la population.

Un logo bio pour un label reconnaissable rapidement


Le label bio qu'ils soit pour des fuits bio ou des légumes bio assure à la fois une agriculture raisonnée biologique et respectueuse de l'environnement, une utilisation raisonnée des engrais avec le moins possible voir l'absence de produits chimiques. De même pour les pesticides qui sont en toute logique absents.

On voit également fleurir une offre en terme de semences à travers des organismes type Kokopelli ou Semailles par exemple. Ces associations commercialisent des graines non modifiées et non des OGM comme ce que l'on peut trouver avec Bayer ou Monsanto.

La grande distribution réagit et vend elle aussi du bio

Afin d'aller de paire avec le mouvement du "manger mieux", la grande distribution doit se réformer et elle aussi proposer des produits bio. Oeufs bio, lait bio, viande bio rentre dans les rayons. Ces grandes surfaces vont même plus loin afin de labelliser leur produit "commerce équitable".

Vers une alimentation axée pour la santé

Manger de la viande coute cher malheureusement les légumes et fruits bio le sont aussi. On voit ainsi bon nombre de couple par exemple fournir du bio pour bébé mais eux continue sur le trend habituel pour raison financière.


On voit ainsi des produits plus nutritif, produit localement, avec une qualité nutritionnelle accrue. De nombreuses personnes optent même pour un extracteur de jus leur permettant d'utiliser ces légumes et fruits.


La réduction des perturbateurs endocriniens est également un point crucial rechercher par toutes les personnes souhaitant avoir une alimentation saine et équilibrée. Sans pour autant devenir végane ou végétalien, il est ici question d'une volonté de consommer une nourriture bio riche en vitamines et minéraux ainsi qu'en oligo éléments.

Permaculture : le meilleur allié pour un meilleur équilibre alimentaire


La permaculture est un regroupement de techniques pour optimiser des rendements à partir d'une terre vivante et ainsi produire fruits et légumes frais chez soit. Produire en propre chez soit à l'aide de la permaculture est vraiment facile puisque même des balcons peuvent produire.

Bien entendu tous les aliments ne sont pas adaptés en fonction de la luminosité disponible mais c'est un premier pas vers la production chez soit et ainsi pouvoir manger sain.

Favoriser ce type de culture est bon pour limiter le gaspillage alimentaire, limite l'impact sur l'environnement puisque l'agriculture industrielle se retrouve moins importante.

© 2018 Génération écologie. All Rights Reserved.

Please publish modules in offcanvas position.